La Jeune Chambre est une association pour les jeunes entre 18 et 40 ans. Elle constitue une école de formation permanente qui reconnaît le droit à l'essai et le droit à l'erreur. Par le travail réalisé en groupe ou grâce à un large panel de formations organisées au sein du mouvement, la Jeune Chambre propose une gamme illimitée d'opportunités de développement personnel et de prise de responsabilités.

D'autre part, les réunions de commission ou les assemblées générales sont souvent des lieux de débats et de discussions qui permettent d'apprendre à développer un discours, une argumentation, de respecter les procédures parlementaires, afin d'aboutir à un consensus et à un plan de développement des actions.

Des formations, des échanges, des conseils

- axés sur l'épanouissement individuel : l'image de marque, la dynamique personnelle, la gestion du stress, l'art oratoire et l'improvisation;
- orientés vers le management : la gestion du temps, la négociation commerciale, la recherche dynamique d'un emploi, la gestion de projet, la conduite de réunion;
- en vue de devenir formateur: la Jeune Chambre développe des séminaires permettant à chacun de ses membres de se familiariser avec les techniques d'animation et la gestion des groupes.

Des rencontres, conférences et débats

La Jeune Chambre est un lieu où les questions de société peuvent être abordées: le surendettement, le passage à l'euro, le développement de zones piétonnières dans nos villes, l'éducation et la garde des enfants, le développement économique de nos régions, la réforme fiscale, la communication, sont autant de thèmes qui ont récemment été traités lors de conférences, débats ou par l'organisation de rencontres entre les citoyens et les experts des questions posées.

Des projets culturels, sociaux et économiques

Nous sommes là au cour de l'action Jeune Chambre : le développement de projets afin d'apporter des changements positifs dans la société. Ces projets répondent aux quatre aires d'opportunité promues par l'association :

- l'individu: promotion de jeunes artistes, mise en avant d'activités développées par des jeunes remarquables, prix du Jeune Entrepreneur;
- la communauté: le labyrinthus de Durbuy, création d'une ludothèque à Ath, opération « Zoning en fête » à Malmedy, manche du championnat européen de Jet Ski à Dinant, la Journée universelle des Droits de l'Enfant, concert rock à Mouscron;
- le développement de réseaux d'affaires: sensibilisation de la population lors du passage à l'Euro, formation au commerce extérieur, initiation à la bourse, concours de l'entreprise innovante, mise en réseau des écoles et des entreprises, développement d'une bière au cassis à Ath;
- le développement de relations internationales: rapprochement de régions ou villes par le développement de jumelages entre organisations locales de différentes régions ou de différents pays, participation à la conférence européenne ou au congrès mondial.

Active dans 22 villes et communes au niveau de la Wallonie et de Bruxelles, notre association couvre avec sa mission, son plan d'actions et ses projets tout le territoire concerné et crée un impact bien au-delà (en Flandre, en France, au Luxembourg et d'autres pays avec lesquels l'association entretient d'excellents rapports).

Sur toute la Wallonie, nous comptons un peu plus de 350 membres, observateurs et candidats-membres impliqués aux différents échelons de l'association : local, régional et national.


Design : Quentin Dal - Powered by R1-Company