Les origines de la Jeune Chambre remontent à 1910 dans la ville de Saint Louis dans le Missouri, aux Etats-Unis d'Amérique. Un jeune homme nommé Henry Giessenbier et ses amis forment le Club de danse Herculaneum dont l'objectif primordiale est de préserver les styles de danse traditionnels. Cinq ans plus tard, en 1915, le Colonel H.N. Morgan, un citoyen éminent de Saint Louis incite les membres du club de danse à prendre une part plus active dans les affaires civiques et c'est ainsi que Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment l'Association Civique Progressiste des Jeunes Gens (YMPCA) le 13 octobre 1915. En moins de cinq mois l'organisation compte déjà 750 membres.

Dès l'année suivante en 1916, il y eut un autre changement de nom et YMPCA devient Junior Citizens (jeunes citoyens) abrégé en JCs ce qui donna plus tard Jaycees. L'année 1918 marque un autre changement puisque les JC s'affilient à la Chambre de commerce de Saint Louis et deviennent officiellement la Jeune Chambre de commerce de Saint Louis.

Après la première guerre mondiale, Giessenbier entre en contact avec d'autres villes des Etats-Unis ayant des groupes similaires de jeunes gens d'affaires et par la suite 29 clubs répartis dans toute la nation forment la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis. Henry Giessenbier est élu premier Président de l'organisation nationale.
La Traversée de l'Atlantique

Le chapitre international de l'organisation commence en 1923 lorsque le Conseil commercial de Winnipeg devient la première Jeune Chambre en dehors des Etats-Unis. En 1928, l'idée de former une entité internationale traverse l'Océan Atlantique pour arriver en Grande Bretagne.

En 1940, une résolution est avalisée par la Jeune Chambre des Etats-Unis dans le but d'approuver un programme destiné à poursuivre des intérêts communs entre les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud ce qui donne une éclosion de Jeunes Chambres à Mexico et la ville de Guatemala, ainsi qu'au Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et la ville de Panama en 1943.

Le processus de mise en place de la Jeune Chambre Internationale est en route. En 1944, la première conférence internationale se tient à Mexico. Raul Garcia Vidal du Mexique est élu premier président. La Jeune Chambre Internationale comprend les pays suivants : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et les Etats-Unis d'Amérique.
Le Premier Congrès Mondial

Deux ans plus tard, en février 1946, le premier Congrès mondial a lieu à Panama avec la participation de 44 délégués venus de 16 pays différents. L'organisation internationale se constitue officiellement en société, une constitution temporaire est approuvée et le mot « Commerce » disparait du nom officiel.
Erasmo Chambonnet du Panama est élu second président JCI lors de ce congrès et le Canada et l'Australie sont affiliés.

En 1948, le Credo JCI est adopté officiellement lors du IV Congrès mondial à Rio de Janeiro et un Secrétariat permanent est mis en place en 1952. En 1972, le nom est changé en Jaycees International mais en 1998 il redevient la Jeune Chambre Internationale.

Chaque année des innovations et des décisions excitantes sont faites dans cette organisation. Comme il est impossible d'en dresser une liste exhaustive, ci-après les événements qui ont vraiment fait date dans l'histoire de cette organisation mondiale.

1910 voit le début de l'organisation à Saint Louis dans le Missouri, aux USA. Le fondateur Henry Giessenbier a formé le club de danse Herculaneum avec l'idée de favoriser l'ascension sociale de ses membres.

1915 : Les premiers pas vers la création du mouvement Jeune Chambre sont pris en 1915 lorsque 32 jeunes gens se rencontrent à Mission Inn le 13 octobre 1915 pour former l'Association Civique Progressiste des Jeunes Gens avec Giessenbier comme président.

1916 : En août 1916, le nom de l'organisation devient Junior Citizens (Jeunes Citoyens) et c'est à partir de là que les initiales JC sont adoptées. Ce groupe s'affilie à la Chambre de Commerce de Saint Louis et le nom de Jeune Chambre est adopté en 1918.

1920 : Entre le 21 et le 22 janvier la première organisation nationale, la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis est formée avec la participation de vingt-neuf clubs répartis dans toute la nation. Henry Giessenbier est élu premier président national. De 1920 à 1944, le mouvement Jeune Chambre traverse les frontières internationales et des organisations se forment dans de nombreux pays sur les cinq continents.

1932 : Une série d'actions ont lieu pour former la Jeune Chambre Internationale dont la création du Conseil Exécutif International de la Jeune Chambre de Commerce formé lors des Jeux Olympiques de 1932.

1936 : Création de la première Jeune Chambre du continent européen à Bruxelles.

1944 : Naissance de JCI à Mexico du 7 au 11 décembre 1944 à laquelle participent 30 délégués venus de l'Amérique du Nord et de l'Amérique Centrale. Raul Garcia Vidal, du Mexique est élu premier Président JCI.

1946 : En février 1946, le premier Congrès mondial JCI se tient à Panama avec 44 déléguées venus de 16 pays. C'est à ce Congrès que la Constitution JCI est adoptée. Egalement en 1946, C . William Brownfield de Milwaukee dans le Wisconsin rédige le Credo JCI.

1947 : Affiliation de la Belgique au mouvement international.

1949 : Bruxelles est la ville organisatrice du Congrès Mondial, Théo Star est élu président mondial.

1952 : Le Sénat JCI est formé grâce aux efforts du Président JCI 1951 Phil Pugsley lors du VII Congrès JCI de 1952 à Melbourne en Australie.

1953 : Le premier Siège mondial permanent est établi en 1953 dans l'immeuble Mémorial de Guerre des Jaycees des Etats-Unis à Tulsa dans l'Oklahoma. Philip Van Slyck est engagé en tant que premier Secrétaire général à plein temps.

1955 : En pleine expansion, le Siège mondial est transféré dans son propre immeuble à Miami Beach en Floride, aux USA en 1955.

1969 : Pour commémorer le 25ème anniversaire de la Jeune Chambre Internationale , le Siège mondial est construit à Coral Gables, en Floride aux USA.

1972 : Lors du XXXVIII Congrès mondial JCI à Taïpei, le nom de l'organisation change et devient Jaycees International au lieu de Jeune Chambre Internationale .

1988 : Lors du XLIII Congrès mondial à Sydney en Australie, le nom de l'organisation redevient Jeune Chambre Internationale. C'est aussi l'année de la première Académie JCI.

1989 : est une année historique pour la Jeune Chambre Internationale qui étend ses services aux pays de l'Europe de l'Est du bloc soviétique, la Pologne et la Hongrie. La nouvelle tendance historique de 1989 se poursuit en 1990 et d'autres pays d'Europe orientale lient des liens avec JCI, dont la Roumanie, la Bulgarie, l'Estonie et la Tchécoslovaquie.

1991 : Réginald Schaumans est le 2ème Belge à devenir président mondial.

2002 : Le siège mondial de l'association déménage à Saint Louis. L'adresse officielle est 16120 Chesterfield Parkway West, Suite 250, Chesterfield, MO 63017. Tel: +1-636-449-3100


Design : Quentin Dal - Powered by R1-Company